Skip to content
Organisation de la PI

Organisation de la PI

Une stratégie de protection et la sécurisation des titres de Propriété Industrielle qui en découlent, doivent s’accompagner d’un politique de confidentialité et de sécurisation des données générées.

Les cahiers de laboratoire

En amont de tout programme de recherche, la mise en place et l’utilisation de cahiers de laboratoire est essentielle. IPforS forme les équipes à la bonne tenue des cahiers de laboratoires, ceux-ci étant un des éléments clés de la sécurisation des données.

Le savoir-faire

Pour les résultats non protégeables par brevet ou que vous souhaitez garder secret, IPforS vous aide à instaurer une politique de confidentialité, dont peut faire partie l’identification et la formalisation de vos savoir-faire.

Le règlement Inventeurs

La sécurisation des titres de brevet, passe par la mise en place d’une procédure de désignation des inventeurs ; celle-ci devant également s’accompagner d’une politique de rémunération des inventeurs.

Tous ces outils permettent de structurer la propriété industrielle au sein de votre entreprise, de sécuriser les projets et de garantir une bonne maîtrise de l’information utile en cas d’audit.

Mise en place des outils de gestion de la PI

En parallèle de la définition de la stratégie de protection des résultats, doivent être mis en place, les outils de gestions de la PI : cahiers de laboratoire, procédures de gestion, règlement et désignation des inventeurs… tous les éléments qui garantissent une bonne maitrise de l’information à mettre en avant en cas d’audit.

Accompagnement de réunions R&D

L’accompagnement de réunions R&D favorise la détection des innovations, la mise en place de recherche permettant une sécurisation du projet par l’intégration précoce de la dimension Propriété Industrielle (protection par brevet, détection et analyse de la concurrence, négociation éventuelle de licence nécessaire au projet). L’accompagnement de réunions R&D vise aussi à mettre en place de bonnes pratiques contractuelles.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus.

Angélique Dacheux

Tel : 06 03 76 37 20

Adresse : IPforS
13 rue Jean-Jacques Rousseau,
91350 Grigny