Skip to content
Gestion de Portefeuille Brevets

Gestion de Portefeuille Brevets

IPforS vous propose du temps ingénieur brevet en fonction de vos besoins (une à plusieurs journées par mois) pour gérer votre portefeuille de brevets, de la détection des innovations aux procédures de délivrance.

Détection des innovations et mise en place de la stratégie de protection

Pour que la PI soit efficacement déployée, elle doit être intégrée au plan de développement. La PI fait partie intégrante des projets, du suivi des résultats de recherche, même à un stade très précoce de développement. Cette intégration permet d’analyser en temps réels, les résultats avec les scientifiques, puis :

  • de déterminer les éléments brevetables,
  • de mettre en place une stratégie de protection en adéquation avec le projet, son financement, ses perspectives

De plus, IPforS vous accompagne dans la gestion des relations avec les partenaires, institutionnels ou privés, en matière de contrats et plus particulièrement s’agissant des clauses liées à la PI

Gestion des procédures de délivrance

IPforS vous accompagne dans la phase de rédaction des demandes de brevet et met à votre disposition son réseau de cabinets de conseils en propriété industrielle.

IPforS assure l’interface entre le cabinet de conseils en propriété industrielle choisi et les scientifiques et prépare les réponses aux différents documents des offices (rapport de recherche, lettres officielles), suit les délais de procédures ou de paiement des annuités.

IPforS assure également le respect des dispositions légales s’agissant de la désignation des inventeurs et de leur rémunération.

Environnement du portefeuille brevets

La gestion d’un projet accompagné ou non encore, d’un portefeuille de brevets, nécessite une veille permanente et évolutive ; permanente car le dépôt de demandes de brevet ne suffit pas à être bien protégé ; évolutive, car la veille doit s’adapter aux développements tout en prenant en compte l’écosystème du domaine technique.

IPforS vous accompagne dans la mise en place et l’analyse de ces veilles, technologique et/ou concurrentielle.

IPforS réalise également :

  • des recherches d’art antérieur (brevets et littérature scientifique le cas échéant), en vue d’un dépôt d’une demande brevet ou pour mieux appréhender un domaine technique, la concurrence
  • des panoramas de portefeuilles brevets (Overview) par thème, par société, par technologie
  • des analyses de la portée d’un brevet ou d’un groupe de brevet (portée des revendications, couverture géographique)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus.

Angélique Dacheux

Tel : 06 03 76 37 20

Adresse : IPforS
13 rue Jean-Jacques Rousseau,
91350 Grigny