Organisation de la PI
Une stratégie de protection et la sécurisation des titres de Propriété Industrielle qui en découlent, doivent s’accompagner d’une politique de confidentialité et de sécurisation des données générées.
Les cahiers de laboratoire
En amont de tout programme de recherche, la mise en place et l’utilisation de cahiers de laboratoire est essentielle. IPforS forme les équipes à la bonne tenue des cahiers de laboratoires, ceux-ci étant un des éléments clés de la sécurisation des données.
Le savoir-faire
Pour les résultats non protégeables par brevet ou que vous souhaitez garder secret, IPforS vous aide à instaurer une politique de confidentialité, dont peut faire partie l’identification et la formalisation de vos savoir-faire.
Le règlement Inventeurs
La sécurisation des titres de brevet, passe par la mise en place d’une procédure de désignation des inventeurs ; celle-ci devant également s’accompagner d’une politique de rémunération des inventeurs.
Tous ces outils permettent de structurer la propriété industrielle au sein de votre entreprise, de sécuriser les projets et de garantir une bonne maîtrise de l’information utile en cas d’audit.
Mise en place des outils de gestion de la PI
En parallèle de la définition de la stratégie de protection des résultats, doivent être mis en place, les outils de gestions de la PI : cahiers de laboratoire, procédures de gestion, règlement et désignation des inventeurs… tous les éléments qui garantissent une bonne maitrise de l’information à mettre en avant en cas d’audit.
Accompagnement de réunions R&D
L’accompagnement de réunions R&D favorise la détection des innovations, la mise en place de recherche permettant une sécurisation du projet par l’intégration précoce de la dimension Propriété Industrielle (protection par brevet, détection et analyse de la concurrence, négociation éventuelle de licence nécessaire au projet). L’accompagnement de réunions R&D vise aussi à mettre en place de bonnes pratiques contractuelles.